Soutenir les dirigeants/mentors/parrains et marraines dans leur rôle de coach

Le dialogue entre le supérieur et le travailleur est incontournable dans une culture d’apprentissage et de développement. Une correspondance entre les objectifs de l’organisation et les talents de l’individu. Cela signifie que les supérieurs ont besoin d’idées et de projets clairs quant à ce qu’ils veulent atteindre et sur cette base aident les collaborateurs à utiliser leurs talents et à les placer dans un contexte qui s’y prête. La gestion des talents et le leadership de soutien peuvent ainsi augmenter le taux de travail réalisable des travailleurs.

Ces principes de base sont également applicables dans la relation et le dialogue entre le mentor/parrain/marraine et le travailleur. Ils peuvent aussi endosser le rôle de coach. Le coaching est loin de l’apprentissage classique et crée une évolution en faisant prendre conscience à la personne de ce que l’on veut (ou non) atteindre, de ce qu’est la réalité, et de quelles sont les possibilités de choix. Dans un trajet de coaching, des objectifs de développement concrets sont formulés et le coach utilise des méthodes de travail et des formes de communication systématiques afin d’arriver à un changement de comportement de la personne coachée. Le coaching est dès lors une façon plus intensive d’apprendre et demande souvent du soutien et un trajet de développement de la part des coachs eux-mêmes. Une formation adaptée pour les mentors/parrains/marraines/supérieurs eux-mêmes en aptitudes au coaching est souvent essentielle pour pouvoir obtenir de bons résultats en termes de travail réalisable dans les trajets de coaching. Les travailleurs ou supérieurs plus âgés ne disposent en effet pas tous par définition des aptitudes en coaching nécessaires. Outre des collègues en interne, il peut aussi être fait appel à des contacts externes du réseau afin d’aboutir à des solutions ou d’apporter des corrections. Ainsi, la participation à des réseaux apprenants peut mener à un apprentissage très rapide et à des échanges d’expérience.

On peut miser sur ce point dans le cadre du Fonds Démographie, éventuellement en combinaison avec d’autres secteurs d’action du Fonds, comme l’aide à la carrière et le leadership motivant.