Investir dans le coaching et les entretiens de carrière

Nous parlons ici d’entretiens de carrière dont le but est d’aider les salariés à explorer ce qu’ils souhaitent faire à l’avenir et de comprendre comment cela s’intègre dans les besoins et l’évolution de l’organisation. Il s’agit de discuter des possibilités dans le job actuel de mener plus avant certaines tâches, de prendre temporairement ou partiellement certains projets ou rôles ou d’autres opportunités pouvant aller jusqu’à la mobilité interne tout en s’attardant sur les avantages et les inconvénients des options possibles.

Les compétences nécessaires pour être pris en compte dans un rôle donné font également l’objet d’une attention particulière. Pour terminer, il faut déterminer ce que le salarié fera pour réaliser ces objectifs et ce dont il a besoin du manager et de l’organisation. Les entretiens de carrière peuvent différer au niveau du degré de formalité, tous les entretiens ne devant pas donner lieu à un certain nombre d’engagements formels. La création d’un plan de développement personnel facilite le suivi dans le temps.

Il est souvent utile que les salariés créent un plan de développement personnel qui n’est pas seulement rempli une fois par an en guise de formalité, mais qui fait partie d’un portefeuille plus large créé et complété par les salariés. Ce portefeuille peut inclure leurs expériences professionnelles, les formations suivies et autres expériences d’apprentissage, le résultat des entretiens de carrière, etc. depuis leur entrée en service. Il donne au salarié et également au management un aperçu des talents, des domaines d’intérêt et des atouts et aide à établir la courbe d’apprentissage au sein de la fonction.

La mise en œuvre d’entretiens de carrière et la création des plans de développement personnels ont souvent lieu en tandem salarié/manager. Parallèlement aux manager, des mentors ou coaches de carrière spécifiques peuvent également intervenir. Le coaching de carrière peut également être utilisé pour permettre aux salariés de réfléchir de manière créative aux moyens de mieux utiliser leurs atouts pour réaliser les objectifs de l’entreprise.  Le coaching de carrière peut éclairer la perspective de carrière du salarié et augmenter sa satisfaction à l’égard de son travail et de sa carrière. Pour optimiser l’efficacité du coaching de carrière, l’organisation peut investir dans la formation des coaches internes ou dans la collaboration avec des coaches professionnels externes.

 

Sources :

De Vos, A. (2016). Loopbanen in beweging. 10 wegwijzers voor een duurzaam loopbaanbeleid. Leuven: Acco.