Travail réalisable

Faciliter l’autonomie dans son propre processus de développement

Souvent, le diplôme de départ n’a qu’une valeur relative et ne suffit pas (plus) comme moteur pour l’ensemble de la carrière. Entre les arrivées sur le marché du travail et les départs, tout le monde réalise son propre parcours individuel. Ce parcours n’est pas détecté en externe par un satellite (comme habituellement par le système GPS bien connu), mais sa forme lui est donnée par le travailleur lui-même. La capacité d’apprentissage est ici une compétence importante, aujourd’hui, mais certainement aussi à l’avenir.

Les travailleurs peuvent développer leurs propres initiatives et diriger eux-mêmes leur propre processus de croissance et d’apprentissage. Les personnes sont toutes différentes, quand il s’agit d’apprentissage. On distingue généralement différents styles d’apprentissage (apprentissage via la théorie, l’expérience, par des exemples, par l’interaction sociale, par la réflexion). Il est important d’estimer quel est le style d’apprentissage individuel et quelles implications il a sur le trajet de développement individuel. Les entreprises peuvent ici apporter leur aide en proposant des ateliers sur les styles d’apprentissage, en mettant en ligne des outils de self-assessment, en donnant du feed-back… Un entretien individuel ou collectif sur la capacité d’apprentissage des travailleurs peut aussi stimuler l’autoréflexion.

Outre une prise de conscience accrue sur le propre comportement d’apprentissage, l’étape suivante consiste à façonner le processus d’apprentissage (partiellement) sur mesure. C’est possible en proposant plusieurs choix dans l’offre de formation, en stimulant la prise de ses propres responsabilités au sein du plan de développement et d’action personnel, en prévoyant un budget de formation individualisé, en soutenant le « temps de développement » à compléter soi-même, en récompensant et en appréciant les succès d’apprentissage individuels…

Source :

Dujardin, J.M. (2013). Compétences durables et transférables. Clés pour l’employabilité. Bruxelles : de boeck