Travail réalisable

Elaboration de plans de formation et de développement orientés résultats

Des plans de formation et de développement peuvent être élaborés à différents niveaux. Au niveau de l’individu, « des plans de développement et d’action personnels » (PDP/PAP) peuvent être établis. De tels plans établissent le développement souhaité et la façon dont il aura lieu. Les plans sont établis par le collaborateur, avec le supérieur. Les objectifs du plan de développement doivent être réalisés par le biais d’activités de développement. Elles peuvent être de natures très diverses : formation, auto-étude, coaching / mentorat, exercices, jeux, intervision, e-learning, apprentissage sur le lieu de travail… On peut également opter pour une combinaison (par exemple promouvoir l’orientation client par des exercices et du coaching). Il est question de « blended learning » lorsque des formes d’apprentissages classiques et modernes sont combinées.

Un plan de développement d’équipe a le même objectif qu’un plan de développement personnel, mais au niveau de l’équipe. Cela permet également de réfléchir à la façon dont les différents talents au sein d’une équipe peuvent au mieux être regroupés et renforcés. La gestion des talents n’est pas uniquement une affaire d’individus, mais également d’équipe. Dans un tel plan de développement d’équipe, des besoins de développement peuvent être déterminés pour l’équipe et des accords peuvent être pris en ce qui concerne les formes d’apprentissage individuelles et collectives. Un exemple de ce dernier point est le coaching d’équipe. L’objectif ? Mettre à nu les processus sous-jacents de communication, la répartition des rôles, etc. et apprendre à l’équipe à y réagir de façon adéquate.

Source :

Metaalunie, FME-CWM (2016). Duurzaam inzetbaar. De competente medewerker.

Van Beirendonck, L. (2012). Handboek Paars Management. Leidinggeven met hart en cijfers. Tielt : LannooCampus.