Travail réalisable

Aider les dirigeants/mentors/parrain-marrain dans leur rôle de facilitateur de carrière

Si les managers, les mentors, les parrains et marrains jouent un rôle crucial dans la réalisation d’une politique de carrière durable, il est nécessaire de faire attention à la manière dont ils peuvent et souhaitent remplir leur rôle de facilitateur de carrière. Une étude (De Vos & Stuer, 2016) démontre que les salariés avec un manager qui accorde de l’importance au développement de carrière sont plus satisfaits de leur carrière, font preuve d’un niveau plus élevé d’implication et de loyauté et présentent un plus grand degré d’employabilité. Plus spécifiquement, ils doivent pouvoir par exemple exécuter des entretiens de coaching de matière correcte, avoir un aperçu de ce qu’une carrière peut signifier au sein du contexte plus large de l’organisation et pouvoir évaluer le potentiel des salariés.

Cela exige une expertise et des compétences sociales. Et ce n’est pas toujours évident. Dans de nombreux cas, le rôle de manager est rempli par des profils techniques. L’accent de la formation technique repose sur les connaissances techniques et la capacité à résoudre les problèmes, les compétences de management et sociales sont souvent insuffisamment développées. Dans ce cas les entreprises peuvent investir dans des formations internes et le coaching de compétences sociales. Il est également important de prendre en compte les différentes générations de managers sur le lieu de travail, chacune ayant des besoins de formation propres. Lorsque les dirigeants, mentors, parrains et marraines se sentent suffisamment soutenus dans leur rôle de facilitateur de carrière ils pourront coacher leurs collaborateurs d’une bonne manière et ainsi apporter leur pierre au travail réalisable dans la société.

 

Sources :

De Vos, A. & Stuer, D. (2016). It takes two to tango: het belang van de leidinggevende voor duurzaam loopbaanbeleid. Onderzoek bij werknemers en hun leidinggevenden. White paper. Antwerpen: Antwerp Management School & SD Worx.

De Vos, A. & Gielens, T. (2016), Onderzoeksrapport. The future of jobs in chemistry & life sciences. Sectoranalyse chemische industrie, kunststoffen en life sciences in Vlaanderen. Antwerp Management School. http://www.essenscia.be/Upload/Docs/Studie_Future_of_Jobs_in_Chemistry_and_Life_Sciences_AMS_essenscia_vlaanderen.pdf