Travail réalisable

Santé

La promotion et la prévention de la santé constituent des points d’attention importants lorsque l’on ambitionne des carrières durables et du travail réalisable dans le secteur. Il existe une vaste législation concernant les obligations de l’employeur en la matière, avec pour but la prévention des problèmes, avant leur apparition. Au sein du Fonds Démographie, seules des mesures dépassant ce niveau légal peuvent faire l’objet d’un financement. Cette limite sera évaluée au cas par cas.shutterstock_225012145

Promotion de la santé et mode de vie sain

Travailler sainement ? Ce sont des travailleurs en bonne santé dans un environnement de travail sain. Un mode de vie sain est dès lors important et vise des thèmes comme faire assez d’exercices, adopter une alimentation équilibrée, ne pas fumer, disposer d’une bonne résistance mentale…

Voici quelques domaines d’action concrets :

Ergonomie

Chaque employeur a une série d’obligations légales afin de réduire les risques de surcharge corporelle au travail via des interventions ergonomiques. Le travail réalisable signifie que le lieu de travail a également un caractère durable d’un point de vue physique. Des mesures ergonomiques peuvent être mises en œuvre après concertation au sein du CPPT ou via le plan d’action annuel et le plan de prévention global. Des mesures extralégales peuvent être financées par le Fonds Démographie.

Voici quelques domaines d’action concrets :

Prévention

La promotion de la santé est une chose, la prévention de la santé en est une autre. Prévenir l’apparition de problèmes de santé et de bien-être liés au travail constitue une partie essentielle dans une politique en matière de carrières durables et de travail réalisable. Selon le « werkbaarheidsmonitor 2016 » (moniteur de l’employabilité), 30 % des travailleurs du secteur ressentent aujourd’hui du stress au travail. Ce chiffre est comparable à ceux d’autres secteurs. Comment veiller à une approche durable en cette matière ?

Voici quelques domaines d’action concrets :

Maladie

L’absence d’une bonne préparation fait parfois échouer un retour après une (longue) maladie. Comment éviter cela et comment agir d’une façon durable avec des collègues absents et malades ?

Voici un domaine d’action concret:

Sources : Voir les résultats de Werkbaarheidsmonitor chemische sector