Travail réalisable

Adaptations des lieux de travail

En plus de répondre aux obligations légales en matière d’analyse des risques et de prise de mesures de prévention en matière d’ergonomie, des investissements supplémentaires peuvent être consentis par le biais d’adaptations des postes de travail.

Sur le site belge d’une multinationale pharmaceutique, la direction de l’entreprise a décidé d’anticiper une augmentation progressive de la production dans un département de dosage de médicaments liquides. « Lorsque nous avons lancé l’action, il n’y avait pas vraiment de plaintes, mais nous souhaitions absolument éviter de nous retrouver dans une situation problématique », a expliqué le conseiller en prévention interne. On a décidé de déménager la ligne de production et de profiter de cette occasion pour revoir en détail les machines et l’aménagement des différents postes de travail. L’opération s’est soldée par un succès, notamment grâce à la participation des travailleurs concernés et de leur supérieur direct, ainsi qu’aux conseils d’un ergonome externe. © http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=564

Bien entendu, l’ergonomie est importante pour tous les collaborateurs, pensez aux emplois qui exigent des manipulations physiques, mais aussi aux jobs de bureau, où une mauvaise posture de travail peut provoquer de nombreuses plaintes physiques. L’ergonomie peut toutefois viser aussi tout particulièrement certains groupes de collaborateurs qui ont besoin de ces adaptations et outils ergonomiques pour pouvoir fournir un travail de qualité. Les études (Göbel et Zwick, 2013) indiquent par exemple que, si le poste de travail est adapté aux besoins spécifiques des collaborateurs plus âgés, cela mène à une productivité accrue de ces collaborateurs plus âgés. Il s’agit ici par exemple de mesures contre les nuisances acoustiques qui touchent davantage les personnes plus âgées, des mesures ciblées sur les problèmes de vue liés à l’âge en raison d’un éclairage adapté ou de l’adaptation à l’environnement de travail (par ex. matériel ergonomique).

Sources :

Göbel, C., & Zwick, T. (2013). Are personnel measures effective in increasing productivity of old workers?. Labour Economics, 22, 80-93.

http://www.talentontwikkelaar.be/sites/default/files/uploads/toolbox/ergonomie.pdf

http://www.werk.belgie.be/defaultTab.aspx?id=564