Travail réalisable

Introduire/modifier les systèmes de concertation, de participation et de leadership partagé

Les entreprises peuvent impliquer leurs travailleurs dans le processus décisionnel de différentes façons. Via la représentation des travailleurs, les travailleurs sont concernés collectivement dans des aspects relatifs à la conduite des affaires et aux conditions de travail. La participation des travailleurs au processus décisionnel peut aussi revêtir la forme d’une implication directe et d’une concertation ascendante via, par exemple, le leadership partagé, l’autonomie, la concertation sur le travail…  Un contexte de débureaucratisation des entreprises et d’autonomisation des employés fera sûrement naître un besoin (plus) important de coordination et de formes de participation, de coopération et de concertation axées sur l’exécution du travail.

Exemple : « À un moment donné, ils ont installé une table de réception à notre ligne. Entourée de 4 tabourets. L’idée était que, en cas de problèmes, les travailleurs n’avaient plus à se rendre au bureau mais pouvaient soit aborder et résoudre ensemble les problèmes, soit bénéficier sur place d’un soutien. » (militant, source : Werken in een innovatieve arbeidsorganisatie)

Notons, par ailleurs, que les diverses formes de participation peuvent très bien se compléter. Une vaste recherche européenne (Van Houten et al., 2016) a récemment confirmé que les formes étendues de concertation collective et d’autres formes de participation des travailleurs, plutôt que de s’exclure, se renforcent mutuellement. Des études dans le secteur belge de la chimie et des sciences de la vie (De Prins, 2016) confirment ce constat et montrent qu’il existe un rapport positif entre la qualité de la concertation ascendante directe et le fonctionnement des organes de concertation formels.

 

Sources :

  • De Prins, P. (2016). Sociale conflicten onder de loep: maakt werknemersparticipatie een verschil? Tijdschrift voor HRM, 12, 1-17.
  • Van Hoof, J. J. B. M. (2007). Nieuwe geluiden, oude thema’s: veertig jaar veranderingen in het arbeidsbestel. Tijdschrift voor Arbeidsvraagstukken, 23(4), 281-297.
  • Van Houten, G., Akkerman, A., Sluiter, R., Jansen, G. & Vermeylen, G. (2016). Directe en indirecte werknemersparticipatie in Europa. Tijdschrift voor Arbeidsvraagstukken, 32(2), 138-156.