Travail réalisable

Temps de travail & régime de congés

Le temps de travail peut s’avérer être une difficulté. Si l’on peut combiner une organisation du travail efficace et la flexibilité pour le travailleur, sous le biais de consensus, le travail réalisable peut s’améliorer.

 
Pourquoi ?
On peut citer plusieurs arguments en faveur de la flexibilité du temps de travail, tant du côté des employeurs que des travailleurs. Les employeurs ambitionnent de pouvoir faire face aux fluctuations du marché de façon souple, et les travailleurs souhaitent arriver à un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle. Les employeurs veulent obtenir de meilleurs résultats, et les travailleurs ont besoin de suffisamment de temps pour recharger leurs batteries.  Les employeurs aimeraient utiliser au maximum leur temps de production en fonction des besoins, et les travailleurs ne veulent, quant à eux, plus passer autant de temps dans les embouteillages, etc.

 
Peu importe la raison du souhait de flexibilité et/ou la réalité, il est important que chacun des parties s’y retrouvent. L’exigence de flexibilité de l’employeur et l’ambition des travailleurs de décider autant que possible de la gestion de leur temps ne doivent pas forcément s’opposer. Ils peuvent aussi être des alliés. Une variation plus importante et une meilleure répartition des temps de travail et de production peuvent ainsi créer davantage de possibilités pour les travailleurs, pour répartir leur temps comme ils le souhaitent. Il est important de viser une situation dans laquelle chacune des parties est gagnante en ayant suffisamment de concertation et de participation.

 
Les domaines d’action concrets sont :

 
1. Aménagement du temps de travail & du règlement du temps de travail
2. Aménagement des régimes de congés et des heures supplémentaires
3. Introduction et aménagement du travail en fonction du temps et du lieu